PERMANENCE INTERCULTURELLE

L’Association pour la Promotion des Droits Humains, fondée en 2008, est une organisation sans but lucratif, apolitique et religieusement neutre. Elle a été reconnue d’utilité public et est subventionnée par le canton et la ville de Genève.

Notre objectif prioritaire est de promouvoir les droits humains sur le terrain en accord avec le droit international et, de ce fait, sensibiliser les populations les plus vulnérables à Genève, sur leurs droits de base au quotidien.

Afin d’atteindre ce but, l’APDH met à disposition un service de médiation culturelle gratuit en langue arabe pour faciliter le processus d’intégration des familles arabophones et pour les sensibiliser aux droits et aux devoirs en Suisse. Ce service est proposé à travers : (1) une permanence téléphonique, (2) des entretiens individualisés et des accompagnements, (3) une permanence hebdomadaire à l’Épicerie Solidaire du Centre Islamique des Eaux-vives et (4) un service de conseil, de sensibilisation et d’expertise à l’intention des associations, institutions et services étatiques genevois dont le public cible est arabophone.

Ainsi, les principaux motifs de consultations sont les suivants :

- consultations juridiques et administratives : l’élément le plus important avec un impact décisif sur l’intégration des personnes migrantes car il touche tous les aspects du quotidien ;

- soutien à l’intégration et le vivre ensemble : explication des us et coutumes locales, prévention des violences, lutte contre le rascisme, discrimintation, gestion de conflit de voisinage etc.

- formation et employabilité : un des soucis majeurs de nos usagers et usagères, les consultations sont multiples ;

- soutien aux parents sur des consultations : genre, sexualité, éducation, petite enfance etc. ;

- orientation des usagers vers des services institutionnels adéquats ;

- accompagnement des usagers et usagères auprès des différentes institutions afin de faciliter la communication ;

- rédaction de documents administratifs et juridiques à l’intention de nos usagers : courriers, recours, formulaires, impôts, assurances, aide pour le CV et lettre de motivation etc. ;

- traduction, interprétariat ;

- aide d’urgence : distribution de bons (Caritas, Colis du cœur, Épicerie Solidaire, Vet' Shop etc.)
 

1. Permanence téléphonique

La permanence téléphonique en arabe est aisément accessible et les demandes sont confidentielles. Elle nous permet de répondre à toute personne ayant soit une question précise à propos de ses droits, soit besoin d’un conseil par rapport à sa situation personnelle. En nous appelant, nos usagers peuvent ainsi obtenir des informations utiles sur les ressources qu’offrent les différentes institutions locales ou nationales afin de se sortir de diverses situations. Notre permanence téléphonique offre ainsi une écoute, un soutien, une prise de rendez-vous ou encore une orientation auprès des services adéquats.

Depuis 2011, nous avons reçu plus de 7500 appels enregistrés dont plusieurs ont aboutis à une résolution d’un problème, à la conscientisation des usagers quant à leurs droits, à une amélioration de la qualité de vie et ainsi à une intégration simplifiée.

 

2. Entretiens individualisés et accompagnement

Lors d’entretiens individualisés, l’accueil de nos usagers dans nos bureaux permet de fournir un soutien personnalisé et donc plus approprié à la problématique que le ou la migrant-e souhaite aborder.

En effet, il peut être difficile d’aborder en détails certains sujets au téléphone et ainsi l’entretien dans un lieu neutre permet de rassurer et de facilité le dialogue.

De la documentation en langue arabe peut également être fournie pour approfondir une problématique ou pour orienter vers les institutions compétentes.

Ces entretiens sont fixés selon les disponibilités et ont pour buts principaux :

- l’information, le conseil et l’orientation auprès des services adéquats ;

- l’accompagnement et le soutien dans les démarches administratives ;

- l’accès aux systèmes sociaux et sanitaires, aux formations et au marché du travail ;

- l’explication pratique de la vie quotidienne à Genève dans le but de faciliter la compréhension de la culture locale ainsi que le fonctionnement des institutions, la participation à la vie active en dehors du foyer…

- la sensibilisation aux droits et aux devoirs à Genève ;

- l’accès à des conseils juridiques

- l’aide dans les démarches administratives et juridiques

- la traduction et l'explication de différents documents ;

- la prévention des violences

- la sociabilisation en les encourageant à sortir de l’isolement et à développer leur réseau.
 

Notre association propose également un accompagnement dans les démarches administratives, comme le remplissage de formulaires, l’assistance pour l'élaboration d’un CV, la rédaction d’un recours etc.

Nous accompagnons également sur demande les personnes à leur rendez-vous auprès des institutions genevoises afin de leur permettre une compréhension totale de ce qui est évoqué et garantir ainsi leur droit à l'information.

Depuis 2011, les entretiens dans nos locaux nous ont permis d’apporter à nos usagers un soutien psychologique, administratif, juridique mais également une médiation interculturelle leur permettant ainsi d’aborder au mieux leurs nouvelles vies ici à Genève.
 

3. une permanence hebdomadaire à l’Épicerie Solidaire du Centre Islamique des Eaux-vives

Une fois par semaine, l’APDH tient un stand d’information en arabe à l’Épicerie Solidaire des Eaux-Vives afin d’offrir un accès aux informations de base et une orientation vers notre permanence.

Ces séances d’informations, données par l’équipe de la permanence de notre association. ont lieu le lundi après-midi et sont d’une durée de 4h lors de la distribution de l’aide alimentaire de l’Épicerie Solidaire et traitent des questions liées aux discrimination, au racisme, aux violences et à la santé en langues arabe et farsi.

L’intervention de notre animatrice permet de donner son assistance à l’accueil des personnes et faciliter la communication en langue arabe.


En outre de les informer et de les orienter vers les services de notre association, elle met à leur disposition des brochures et flyers d’information avec une explication préalable en langue arabe de leur contenu.


Elle participe également aux séances d’informations organisées par d’autres associations et institutions partenaires, tels que Groupe sida Genève par exemple, initie et organise la mise en place des séances d’information de l’APDH.


Le projet permet de créer un lien entre les participants et notre équipe de la permanence ainsi qu’avec les représentants des autres organismes présents. Le nom de l’APDH, son expertise en communication et en médiation interculturelle est devenue pour nombre de nos usagers et notre réseau, une référence de qualité.