MIGRATION ET CULTURE

L'APDH a développé le programme migration et culture en tant que vecteur d'intégration grâce à l'organisation de tables-rondes dans des lieux culturels genevois.
Cela afin de promouvoir aussi bien les compétences émotionnelles des participants à travers un langage inclusif que les offres culturelles de la Ville et du Canton.
Pour cela, l'APDH a mis en place différents projets afin de mener à bien son programme migration et culture.


Tables-rondes thématiques dans des lieux culturels genevois

En cours de construction.

 

APDH ciné-club
 

Depuis 2011, l’APDH projette chaque mois un film dans le cadre de son ciné-club. Ce film est ensuite accompagné d'une discussion et d'un débat s’inscrivant dans un cycle thématique et tenu par notre équipe et les spectateurs.

En effet, le 7ème art est un vecteur d’idées stimulant car il permet au spectateur d’avoir une réflexion plus intime à propos de plusieurs thèmes, selon le film, qui est choisit de sorte à être accessible et compris par tous.

En se confrontant à d’autres cultures, pratiques ou parcours de vie, le spectateur peut entamer un processus de réflexion sur des sujets actuels, qui le touchent directement ou non.

C’est pour cela que l’APDH promeut la culture cinématographique en tant que vecteur d’intégration.

Les films que nous projetons dans le cadre de notre ciné-club sont parfois choisis en collaboration avec certains festival comme le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) ou encore le Global Migration Film Festival en collaboration avec l’OIM.

Notre ciné-club est notamment proposé à nos usagers ainsi qu’à toute personne souhaitant partager un moment avec nous autour d’un film.


 



 

Objectif ? Stimuler la réflexion par la projection d’un film en tant que vecteur culturel d’intégration et discussion autour d’une Table-ronde thématique en lien avec l’intégration
 

Langue du film ? Arabe et Français/Anglais
 

Quand ? Le ciné-club a lieu tous les premier/dernier mercredi du mois
 

Où ? La projection a lieu dans le bâtiment du Centre œcuménique 
 

Qui ? Le ciné-club est ouvert à nos usagers et à tout public

 

Le ciné-club est gratuit