VISION

L'association pour la promotion des droits humains (APDH) se crée en 2008 après le constat, sur le terrain, du manque d’une structure vraiment adaptée pour accueillir dans un contexte de conflits et de migration forcée des personnes pas forcément outillées pour s’adapter dans notre société. En effet, absence de démocratie, guerres, attentats, dictatures, éducation traditionaliste, corruption, violences et violences de genre, etc. sont leur lot quotidien dans leurs pays d’origine. Cela bloque, ou rend parfois difficile, leur intégration dans notre canton laïc.

Le programme d’intégration de l’APDH se base sur le Droit international et suisse qui concerne les droits sociaux, culturels, civils, politiques et le droit des femmes en vue d’intégrer ces personnes sur des bases solides et de leur permettre de mieux appréhender les codes sociétaux genevois et helvétiques. Mal connaître, ou méconnaître, les droits et devoirs inhérents à chaque citoyen-ne dans un pays qui prône l’efficacité, la rapidité et la flexibilité peut devenir un facteur très fort d’exclusion économique, politique, sociale et culturelle. Et, dans certains cas, conduire à des comportements déviants.

L’objectif prioritaire de l’association est de promouvoir les droits humains sur le terrain et, de ce fait, de sensibiliser ces personnes résidant à Genève sur leurs droits et devoirs de base. Cette sensibilisation passe par la communication et l’accompagnement interculturel afin de prévenir, d’une part l’exclusion par l’information, et d’autre part les dérives sectaires par la sensibilisation et l’accompagnement de ces populations avec un accent particulier mis sur la prévention des violences.

L’approche originale de l’APDH, basée sur l’expérience, permet, via différents programmes et solutions innovantes en constante évolution d’augmenter leurs chances de mieux s’inclure dans la société et, ainsi, de réduire les risques de marginalisation, de discriminations, de violences de genre, etc.